CLIC DROIT DESACTIVÉ
logo

VOYAGE-PHOTO AU SAHARA : La Tadrart Rouge.

Circuit en 4x4 dans le plus beau désert du monde !

Du 9 au 16 novembre 2019

La Tadrart, imposant massif du sud-est de l’Algérie, est le théâtre de l’un des plus fantastiques paysages du Sahara ! Il est d’une richesse et d’une beauté unique. On y découvre d’immenses canyons aux falaises abruptes et magnifiquement sculptées par la nature. C’est un site où se mélange cathédrales de grès aux teintes variés, arches naturelles et cirques dunaires aux reflets rouge ou jaune d'une époustouflante beauté !
Classé patrimoine mondial en 1982 par l’UNESCO et réserve de l’homme et de la biosphère en 1986.


Pourquoi ce voyage ?

Après avoir sillonné le Sahara du nord au sud, d'est en ouest pendant une dizaine d'années et après l'avoir délaissé une autre dizaine d'années, un sentiment de plus en plus insistant s'est installé en moi : " l'APPEL DU DÉSERT " ! Le désert fascine, il fait rêver, étend son étrange pouvoir d’attraction… Tentant de répondre à cet appel, j'ai voyagé dans de nombreux autres déserts du monde, mais aucun ne m'a procuré un tel éblouissement que la Tadrart. Et comme on ne voyage pas seul au Sahara, je vous propose de former un petit groupe de 8 à 10 personnes maximum pour sillonner cette région avec l'appui d'une agence locale expérimentée et de vivre ainsi une expérience inoubliable !


Pour qui ?

On ne voyage pas au Sahara comme on va au Club Med. Le confort est succinct mais c'est le prix à payer pour vivre pleinement le désert. Sont donc exclus de ce voyage les râleurs de tous poils et ceux qui ne savent pas s'adapter aux conditions parfois austères des voyages. Tous les autres seront les bienvenus, notamment ceux qui désirent apprendre ou de se perfectionner en photographie. Que vous soyez débutant ou amateur confirmé, je serai présent à vos côtés en tant que photographe professionnel pour vous apporter tous les conseils techniques et artistiques que vous attendez afin vous aider à améliorer votre pratique photo.
Une occasion unique de joindre l'utile à l'agréable !


Avec qui ?

Outre ma présence à vos côtés pour la formation photo, nous bénéficierons de l'appui logistique d'une équipe locale expérimentée disposant d'une profonde connaissance du terrain. Sur place, chauffeurs, guide et cuisinier viendront compléter notre groupe et veilleront à rendre ce voyage aussi confortable que possible.


Le voyage

Le ville de Djanet, point de départ de notre circuit, n'est actuellement desservie que par la compagnie "Air Algérie". Aujourd'hui, il n'y a pas de vol direct pour Djanet et un transit par Alger est nécessaire. Au départ de France, des villes comme Paris, Nice, Toulouse, Marseille, Nantes proposent des vols directs pour Alger. L'aéroport d'Alger "Houari Boumediene" sera notre point de ralliement. C'est là que nous nous retrouverons pour prendre ensemble le vol vers Djanet qui décollera tard le soir (vers 23h).


Sécurité

Vue d'ici, l'Algérie à mauvaise presse... Car les médias ont largement contribué à déformer l'image de cet étonnant pays... Quel dommage !
Ce pays possède un potentiel énorme au niveau touristique et le gouvernement l'a bien compris. C'est pourquoi des mesures ont été misent en place pour assurer la sécurité des touristes. Les Consulats délivrent à nouveau des visas pour notre destination, la Tadrart. J'ai contacté plusieurs Consulats d'Algérie en France et tous garantissent la sécurité dans cette région. Quelques tour-opérateurs proposent à nouveau cette destination dans leurs catalogues.
L'agence réceptive avec laquelle je travaille reçoit des groupes de touristes (Chinois, Allemands, Italiens...) depuis quelques années. Aucun incident n'a été à déplorer. Personnellement, au cours de ces dix dernières années, j'ai voyagé une vingtaine de fois dans le Grand Sud algérien. Là encore, aucun problème...


Déroulement du voyage

En hiver, les journées sont courtes. Le matin, nous quittons le camp après le lever du soleil, vers 8h30. En fin d’après-midi, vers 16-17h, nous nous arrêtons pour installer le bivouac, à l’heure où la lumière est merveilleuse. Vous aurez alors tout le loisir de faire dessins, photos, balades à pied ou simplement vous asseoir et « respirer » le désert… Le transport est assuré par des 4×4 Toyota confortables et pilotés par des chauffeurs expérimentés ayant une parfaite connaissance du désert (4 personnes par véhicule plus le chauffeur). Un véhicule supplémentaire transportera les réserves de nourriture, eau, carburant, matelas. Nous serons accompagné par un guide touareg et un cuisinier qui vous préparera tous les repas. Un cuisinier sera présent dans chacun de nos groupe. Il préparera tous vos repas : petit-déjeuner (café, thé, gâteaux…), repas froid à midi (salade de légumes, fromage, fruits) et repas chauds le soir qui s’apparentent à un festin autour du feu du bivouac ! Notre cuisinier de culture touarègue vous préparera des soupes, ragoûts et aussi la fameuse « Taguela », cette galette de blé cuite sous la cendre. Le thé vous sera servi à chaque repas… et plusieurs fois !


Equipement

Pour les bivouacs, les matelas sont fournis. Prévoyez une tente si vous ne souhaitez pas dormir à la belle étoile ainsi qu’un bon duvet chaud (Les températures peuvent descendre très bas la nuit, en hiver). Emportez également des vêtements chauds pour les soirées autour du feu, des vêtements légers pour la journée, un chapeau et des lunettes de soleil ainsi qu’une bonne paire de chaussures (déjà rodées !). Prévoyez une crème solaire à l’indice de protection élevé.

INDISPENSABLE
• Bon duvet (avec résistance prévue pour une température inférieure à 0/-5°C),
• Petite tente, si vous ne voulez pas dormir à la belle étoile,
• Vêtement chauds pour les soirées et le petit matin (doudoune, pull, polaire, coupe-vent),
• Vêtements légers pour la journée,
• Une paire de chaussures de marche (déjà rodées !), mais une bonne paire de basket peut s’avérer suffisante,
• Chapeau, casquette ou chèche,
• Lunettes de soleil,
• Lingettes pour votre toilette, l’eau est précieuse,
• Serviette de toilette,
• Papier hygiénique et briquet (pour brûler le papier après utilisation),
• Lampe électrique.
FACULTATIF • Sandalettes,
• Gourde (ceux qui le souhaitent pourront acheter des bouteilles d’eau minérale avant de quitter Djanet),
• Votre propre matelas (Nous fournissons des matelas dont l’épaisseur et la qualité sont variables !)
• Oreiller
Notez que les paires de jumelles sont interdites en Algérie. L'utilisation de drones est autorisée.

 


Climat

C’est surtout un climat marqué par des grandes différences de températures, très chaud le jour et froid la nuit ! Mais soyez rassurés, les températures restent très supportables, d’autant que l’air y est très sec. Nous avons choisi d’effectuer ce parcours pendant la saison d’hiver, de novembre à mars, afin de vous faire bénéficier de la plus belle lumière du désert, sans les brumes de chaleur qui voilent le paysage. Dans la Tadrart, de novembre à février, les températures atteignent 20 à 30° dans la journée et peuvent descendre entre 5 et 10° la nuit, parfois moins. Les mois les plus chauds sont avril et mai (45° et plus…).


Santé

Aucun vaccin exigé – Pas de moustique dans le désert. Pas d’animaux dangereux en hiver, serpents et scorpions sont en hibernation.


Formalités

Passeport + visa (85€). Voir ICI.
L'attestation de l'agence de voyage nécessaire à l'obtention du visa vous sera délivrée en temps utile.


Programme du voyage

Jour 1 - samedi
Accueil à l’aéroport de Djanet. Transfert à Djanet et nuit à l'hôtel.
Jour 2 - dimanche
Après le petit-déjeuner, départ en 4x4 pour le désert. Environ 170 km dont 20 km de piste. Bivouac dans le site dit "les dunes noires", à l'entrée de la Tadrart.
Jour 3 - lundi
Nous empruntons la piste de l'Oued InDjarren bordée de hautes falaises colorées et où nous pourrons admirer de nombreuses gravures et peintures rupestres de la période du néolithique. Nous installerons notre bivouac au cœur du spectaculaire cirque dunaire de Moul N'Aga.
Jour 4 -mardi
Nous poursuivons notre périple jusqu'au magnifique site de Ain Zaouatane en traversant des paysages à la sauvage beauté. D'autres peintures rupestres au bord de la piste. Bivouac à Ain Zaoutane.
Jour 5 - mercredi
Nous continuons jusqu'aux hautes dunes de Tin Merzouga, un incontournable de la Tadrart. Nous marquerons un arrêt près de l'arche naturelle Tin Tihak. Bivouac au pied des dunes à Tin Merzouga.
Jour 6 - jeudi
Retour vers l'Oued In Djarren en cheminant dans un dédale de fabuleux rochers aux formes très variées et de sable rouge. Bivouac à la sortie de l'Oued In Djarren.
Jour 7 - vendredi
Retour vers Djanet et après-midi libre. Nuit à l'hôtel.
Jour 8 - samedi
Transfert vers l'aéroport de Djanet puis envol vers la France via Alger.


ios 11-camera-Icon

Les + !

• L'expérience professionnelle de votre formateur photo et sa disponibilité
• La parfaite connaissance du terrain de notre équipe d'encadrement
• La beauté et la diversité des sites traversés
• La convivialité d'un petit groupe (10 personnes maximum)
• La richesse photographique des thèmes abordés : paysages, portraits, ciels étoilés, etc.
• Le prix très attractif !


Dates et Prix

Ce voyage photographique aura lieu du 9 au 16 novembre 2019 (8 jours/7 nuits).
945 € par participant.
INCLUS :
2 nuits d'hôtel en chambre double avec dîner et petit-déjeuner,
Tous les repas (petit-déjeuner, déjeuner et dîner) pendant le séjours,
Tous les transports sur place y compris les transferts aéroport.
NON INCLUS :
Le vol international,
Les frais de visa,
Les dépenses personnelles et boissons autres que l'eau et le thé.


Inscriptions

Si vous souhaitez vous inscrire, merci de télécharger le bulletin d'inscription ci-dessous et de me le renvoyer à l'adresse indiquée accompagné de votre chèque d'acompte. Je reprendrai contact avec vous dès réception.


Des questions ?

N'hésitez pas à me contacter pour toutes vous questions. Je répondrai à chacun d'entre-vous dans les meilleurs délais.



FrenchEnglish
error: CONTENU PROTÉGÉ !